orchestre jazz musette

Chronologie au fil du son

Les types d'accordéons

L'Accordéon "diatonique"

L'Accordéon "chromatique"

L'Accordéon " de concert"

Mes instruments

CHRONOLOGIE AU FIL DU SON


3000 av J.C.
C'est au cœur de l'Empire chinois, et aux environs de cette époque, que l'instrument qui préfigure l'accordéon voit le jour. Le Cheng (entre autres dénominations), est une sorte d'orgues à bouche dans lequel une anche libre, recevant un courant d'air vibre pour produire un son.

Courant du XIX e siècle
Innovant par rapport aux instruments traditionnels qui ont conduits durant des siècles la musique traditionnelle, de nombreuses créations préfigurant l'accordéon voient le jour dans le berceau de l'Europe de l'ouest et centrale. Allemands, polonais, autrichiens, tentent de promouvoir l'aéoline, l'aéolo-mélodion, l'éoline ou encore la mundéoline…
.
1829 : Le tournant
Le génie créateur des hommes parfois se dédouble et c'est à quelques mois d'intervalle que l'autrichien Demian et l'anglais Wheatstone dépose les brevets de leur invention respective : l'accordion et le symphonium (ce dernier devenant rapidement le concertina).Ces véritables ancètres de l'accordéon actuel ne comportent à l'origine qu'un seul clavier (dit chant ou mélodique). Le second clavier (d'accompagnement) n'apparaissant qu'en 1880.