orchestre jazz musette

L'héritage du folklore

Le Musette

Accordéons, musique classique, et opéra

Accordéons, musiques du Monde

Accordéons et Jazz


ACCORDEONS ET JAZZ


C'est La voie qu'à aujourd'hui choisit d'explorer Christophe Lampidecchia à travers le "Jazz-Musette", une orientation qu'il estime indispensable afin de "dépasser les clivages entres les musiques…et entre les générations". Convaincu que si les bases techniques et classiques sont nécessaires au jeu, il l'est pareillement, que "le musicien prisonnier d'un style ou d'une influence ne peut s'accomplir, ni atteindre sa plénitude comme joueur". Pour Christophe Lampidecchia, il s'agit également d'un moyen pour montrer au Monde d'autres facettes de la culture française et peut-être aussi d'aller au-delà de l'esprit franco-français qui a longtemps collé à l'accordéon musette.

L'accordéon et le Jazz, c'est avant tout une relation orageuse, toute d'amour et de ruptures faite, une relation qui au fil du temps s'est toutefois apaisée pour être aujourd'hui sur la voie de la reconnaissance.

Selon les bibles de l'histoire du Jazz, il semblerait que l'alchimie accordéon Jazz ait débutée à la Nouvelle-Orléans à la fin du XIXe siècle, sous l'impulsion d'un…batteur renommé, Ben Peyton, qui dirigea une formation complètement faite de cet instrument. L'épopée du Ragtime fournira également l'occasion à certains accordéonistes américains de se distinguer. Cette cohabitation se poursuivra de manière plus chaotique, le temps des grands Jazz band venu, sans que réellement la reconnaissance ne se fasse. L'accordéon jazz connaîtra un nouveau souffle sous l'impulsion de Art Van Damme qui, avec cet instrument, offrira au Monde entier ses nouvelles sonorités jazzy.

Union de circonstance, phénomène de mode outre-Atlantique, il faudra attendre la seconde moitié des années 30…et le débarquement de l'armée de libération américaine, pour que le Jazz débute une nouvelle liaison avec l'accordéon…Celle-ci sera cette fois initiée par les représentants d'une "terre d'accordéons" qui ne chercheront plus à faire entrer leur instrument dans le jazz institutionnel mais à trouver les meilleures compositions, pour jouer, en mêlant leurs connaissances, leur art, au jazz…le jazz-musette est né, c'est l'époque des Viseur, Murena, ou autre Baselli.

Plus tard, le mariage sera (définitivement ?), célébré par des Hommes de musique comme Richard Galliano dont la rencontre avec le bandonéoniste Astor Piazzola donnera naissance au New Musette (mêlant à l'accordéon des sonorités de jazz, et musette (essentiellement java).